Broyeur de végétaux : quels sont les critères de choix ?

Il est bien connu de tous aujourd’hui qu’il n’est plus permis de faire les grands feux afin de brûler ses déchets jardiniers. Il est également à signaler qu’en automne, l’on produit plus de déchets verts. C’est justement à cette époque de l’année que nous pensons plus à acquérir un broyeur de végétaux. Mais, on ne choisira pas n’importe quel broyeur de végétaux. Le choix de notre appareil doit avoir un fondement, autrement, on gaspillerait nos fonds. Voici comment faire le bon choix.

Un choix qui sert réellement vos besoins

Lorsque vous décidez de choisir le meilleur modèle du marché en ce qui concerne le broyeur de végétaux, vous devez connaître les critères de choix. Premièrement, le broyeur de végétaux à choisir doit vous permettre de faire efficacement le travail. Cependant, tout va dépendre du travail que vous voulez abattre. Si vous êtes de nature patiente et vous voulez travailler plus confortablement, opter pour les broyeurs ayant un système de broyage à rotor. Avec ce modèle, vous travaillerez plus calmement, sans être gêné par le bruit de l’appareil.

Aussi, vous pourrez obtenir facilement du compost pour mieux nourrir votre jardin. Mais, ce modèle travaille plus lentement et vous devez prouver que vous êtes réellement patient. Son autre avantage est qu’il traite tout type de bois, sans que vous soyez contraint au bourrage. A contrario, les modèles à disques porte-couteaux gèrent les bois mous et restent des modèles plus sonores. Si vous avez un grand jardin à travailler, opter pour les modèles à turbine qui déchiquettent les branches de grands diamètres.

La puissance du broyeur

Il faut noter que l’efficacité d’un appareil réside également dans la puissance qu’il emploie. Cela dit, vous devez prendre un appareil dont la puissance pourra vous permettre de travailler votre surface, sans surchauffe et autres pannes techniques. Pour un petit jardin ou un jardin d’une superficie moyenne, vous pouvez vous servir d’un broyeur électrique. Toutefois, sa puissance doit au moins être égale à 2000 W. Les broyeurs de végétaux électriques sont les plus silencieux et vous pouvez donc travailler quand vous voulez sans déranger votre entourage. Cependant, vous pouvez être limité par son câble, puisqu’il doit être raccordé à une source d’énergie.

Mais, avec une rallonge de la bonne longueur, vous travaillerez plus aisément. Il faut tout de même des fils conducteurs de 2,5 mm2 de section pour une rallonge dont la longueur est supérieure ou égale à 20 m. De ce fait, vous ne perdrez pas de puissance. Pour les grands espaces et surtout pour les professionnels qui feront un usage régulier, le broyeur thermique est l’idéal. Il fait un travail rapide et impeccable. Un broyeur de végétaux thermique peut broyer des branches dont les diamètres atteignent 75 mm. Ces modèles ont une puissance comprise entre 3,3 KW et 6,6 KW.

Les mesures sécuritaires

Vous devez être à même de déplacer votre broyeur de végétaux, autrement vous ne pourrez pas travailler. Il est alors impérieux de choisir un broyeur de végétaux dont vous pourrez supporter le poids. Aussi, n’oubliez pas de mettre votre casque de protection lorsque l’appareil serait trop bruyant. Vérifiez aussi que votre appareil dispose d’un bac de ramassage ayant un bon volume. Ce faisant, vous pourrez travailler en continu tout en gagnant un temps précieux. Pour votre propre sécurité, éteignez automatiquement votre appareil lorsqu’il y a bourrage et débranchez-le avant de régler le problème. Aussi, n’envoyez pas vos mains plus loin que la partie en caoutchouc. Enfin, vos lunettes de protection sont de mises pour une utilisation en toute sécurité.

Broyeur de végétaux : quels sont les critères de choix ?