Pour avoir une pelouse belle et homogène, il faut acheter une tondeuse électrique, mais pas n’importe quel modèle. Vous avez besoin d’un appareil de bonne qualité et qui est adapté à votre type de gazon. Découvrez nos conseils pour faire le meilleur choix de tondeuse électrique.
Tenez compte de la puissance de l’appareil
Comme le meilleur modèle du marché, chaque modèle de tondeuse électrique est doté d’une puissance. Cette dernière correspond à celle de son moteur et qui est exprimée en Watts. En effet, la puissance d’une tondeuse électrique traduit sa capacité de travail ainsi que sa facilité à couper l’herbe de la pelouse. Pour une efficacité de travail, il faut choisir un modèle avec une puissance d’au moins 1500 Watts. Toutefois, d’autres paramètres tels que la qualité des lames, le système de transmission peuvent impacter la puissance d’une tondeuse électrique.
La largeur de la coupe de l’appareil
La largeur de coupe est un point important à vérifier pour bien choisir sa tondeuse électrique. Il s’agit de la largeur de la bande tondue à chaque passage de l’appareil sur la pelouse. Généralement, il faut opter pour une largeur de coupe de sa tondeuse électrique en fonction correspondant à la taille de la pelouse à tondre. Ainsi, plus la pelouse est étendue, plus la largeur de coupe de l’appareil doit être importante. De plus, pour traiter de manière confortable une pelouse d’une superficie supérieure à 400 mètres carrés, privilégiez une tondeuse avec une largeur de coupe d’au moins 40 centimètres.
Les caractéristiques du bac de collecte
Pour bien choisir sa tondeuse électrique, il faut également considérer les caractéristiques du bac de collecte de l’équipement. Il s’agit notamment de sa capacité et de sa solidité. Si vous avez une très dense pelouse, choisissez un bac de collecte ayant une grande de capacité afin de réduire le nombre de vidanges à faire. Cependant, la capacité du bac de collecte n’est pas un critère de choix très déterminant. D’autre part, la tondeuse électrique étant un appareil dont l’utilisation exige plusieurs manœuvres, le bac de collecte doit être très résistant pour ne pas vite s’endommager.
Vérifiez l’ergonomie
Il n’est pas facile de passer la tondeuse sur un gazon surtout s’il est dense. Par conséquent, la tondeuse facile à manier et à transporter. Pour cela, un guidon réglable sera d’une grande utilité. C’est un accessoire qui facilite la tonte même dans les postures les plus difficiles. En plus, grâce à ce dispositif, vous évitez de ressentir des douleurs après le travail, il suffit de bien ajuster le guidon à sa taille. Par ailleurs, une poignée de transport est aussi précieuse pour soulever aisément la tondeuse.
Vérifiez les fonctionnalités complémentaires
Les tondeuses électriques offrent une diversité de fonctionnalités supplémentaires qui facilitent la tâche. Certaines de ces fonctions sont indispensables. Il s’agit du mulching, de la fonction de guide-herbe, et des fonctions de sécurité… Le mulching permet d’étendre l’herbe coupée par la machine sur la pelouse ou sur d’autres végétaux en guise de paillage. Tandis que la fonction de guide-herbes permet d’accéder aux zones difficiles telles que la bordure des murs. Les fonctions de sécurité quant à elles permettent de garder l’appareil en toute sécurité. C’est le cas par exemple de la clé de sécurité. Pour réussir le choix de sa tondeuse électrique, prenez en compte ces conseils.