Le vélo d’appartement est un équipement de sport très prisé à cause de ses nombreux bienfaits. Cependant, il n’est pas toujours facile d’acquérir cet équipement compte tenu du prix de certains modèles. Voici quelques astuces à prendre en compte pour acheter un vélo d’appartement sans vous ruiner.
Définissez l’usage à faire du vélo d’appartement
Faire du vélo d’appartement est un sport complet. Cependant, chaque utilisateur a un objectif à atteindre en pratiquant l’équipement. Ainsi, si vous désirez utiliser le vélo d’appartement pour améliorer votre performance sportive, un modèle haut de gamme est idéal. Mais, pour une rééducation ou un renouement avec l’exercice physique, le vélo d’appartement le moins cher vous convient. Par ailleurs, pour perdre du poids, vous pouvez opter pour un modèle milieu de gamme.
Tenez compte de la facilité de pédalage du vélo d’appartement
Lorsque le vélo d’appartement est facile à pédaler, vous arrivez à vite atteindre votre objectif. La facilité de pédalage de cet appareil dépend du poids de sa roue d’inertie. Le pédalage d’un vélo d’appartement dont la roue d’inertie a un poids inférieur à 10 kg n’est pas aisé. À l’opposé, les vélos d’appartement dotés de la roue d’inertie de poids supérieur à 15 kg sont faciles à pédaler. Cela permet à l’utilisateur de ne pas s’épuiser. Avant de vous décider à acheter un vélo d’appartement, veillez à donc l’essayer !
Vérifiez le système de résistance du vélo d’appartement
Le système de résistance d’un vélo d’appartement est le dispositif qui permet à l’utilisateur d’augmenter la difficulté de pédalage. On distingue fondamentalement deux systèmes de résistance : la résistance mécanique et la résistance magnétique. Dans le cas d’une résistance mécanique, la difficulté de pédalage se règle grâce à une molette. En ce qui concerne la résistance magnétique, il faut augmenter la difficulté en actionnant les aimants de la roue d’inertie.
Prenez en compte les dimensions du vélo et sa facilité de rangement
Acheter son vélo d’appartement sans se ruiner, c’est aussi prendre en compte les dimensions de l’équipement. En effet, ces dernières doivent être compatibles avec la taille de votre logement. Un vélo d’appartement de grand calibre peut intégrer aisément une maison de plusieurs pièces. Cependant, si vous vivez dans un petit appartement, privilégiez un modèle de petit gabarit ou un vélo d’appartement pliable. De même, il est important de prendre en compte les dispositifs de rangement de l’appareil. En général, il s’agit de roulettes qui permettent de déplacer facilement le vélo d’appartement.
Prenez en compte les fonctions supplémentaires du vélo d’appartement
Les vélos d’appartement sont pourvus de diverses fonctions qui permettent d’avoir des informations sur votre performance. Ainsi, l’appareil peut disposer de capteurs cardiaques qui mesurent la fréquence cardiaque pendant l’entraînement. D’autres modèles permettent de connaître le nombre de calories que vous brûlez, la distance parcourue… Par ailleurs, vous avez aussi des dispositifs tels qu’un port USB, un porte-revues, une porte-gourde qui vous sont d’une grande aide pendant les séances.
En prenant en compte ces astuces, vous pourrez acheter un vélo d’appartement en fonction de votre budget.