Imprimante laser et imprimante à jets d’encre : les différences

Faire le choix d’une imprimante n’est pas une chose aisée. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’imprimantes sur les différents marchés de consommable informatique et l’on se doit d’en acheter la bonne afin de pouvoir rentabiliser son investissement. Parmi les catégories d’imprimantes qu’il existe, deux d’entre elles sont les plus courantes d’usage. Il s’agit de l’imprimante laser et de l’imprimante à jets d’encre. À cet effet, les usagers penchent tantôt pour la première en tenant compte de certains facteurs et tantôt pour la seconde, en tenant compte de certaines autres spécificités. Quoi qu’il en soit, il est certain que chacune de ces imprimantes a ses avantages et ses inconvénients. Mais outre cela, il convient de connaitre les différences qui existent entre ces deux types d’imprimantes.

Les imprimantes lasers

Malgré que le coût des imprimantes laser soit élevé, elles se révèlent économiques pour leurs forts débits d’impressions à l’opposé de celles à jet d’encre. Ici, l’on n’utilise pas des cartouches d’encre. On utilise plutôt des toners qui sont des encres à l’état de poudre. De ce fait, ces toners, même si leur coût est relativement plus élevé que les cartouches d’encre, ont une capacité d’impression de 1000 à 10 000 pages, alors que les cartouches d’encre elles impriment entre 100 et 1500 pages au maximum. Vous pouvez obtenir de bonnes imprimantes lasers sur www.imprimante-laser.xyz.

Aussi, vu que le processus d’impression est différent, l’on dispose avec les imprimantes lasers d’une qualité d’impression excellente, vu que l’on n’y voit pas de grain d’encre. Par contre, dans le cas où l’on utiliserait du papier photo, le résultat est meilleur avec les imprimantes à jet d’encre.

Ensuite, au niveau de la résistance, les imprimantes lasers se montrent plus résistantes à la lumière que les imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes lasers sont donc plus résistantes. On remarque en outre que l’imprimante laser détient une vitesse d’impression inouïe, avec une bonne capacité du bac à garder des feuilles de papier

Les imprimantes à jet d’encre

Le fait que les imprimantes à jet d’encre permettent d’imprimer, comme les imprimantes laser, ne fait pas de ces deux machines les mêmes choses. Ainsi, il existe une grande différence entre les imprimantes lasers et celles à jet d’encre. 

Le coût à l’achat de l’imprimante à jet d’encre est habituellement plus bas que celui à l’achat de l’imprimante laser. Aussi, l’imprimante à jet d’encre parait moins économique que le laser à long terme, car on y remarquera qu’il faudra changer les cartouches le plus souvent.

Par ailleurs, la vitesse d’impression d’une imprimante à jet d’encre est relativement plus faible par rapport à l’imprimante laser. Par conséquent, le coût d’impression à la page d’une imprimante à jet d’encre se verra un peu plus élevé.

Enfin, comme il est question là d’encre liquide, les cartouches d’encre quand ils ne sont pas utilisés peuvent s’assécher. Ceci est un aspect dont on n’a pas à se soucier avec les imprimantes lasers.

Imprimante laser et imprimante à jets d’encre : les différences